Les apports du thermalisme

Crénothérapie et symbolisme

Rattachée à une dimension phylogénétique, l'eau a toujours présenté un réel pouvoir chez l'homme, pouvoir mystique, symbole de puissance éternelle, pouvoir nutritif et enfin thérapeutique.

L'eau rafraichit, purifie, régénère. Elle est symbole de profusion. L'eau est également symbole de féminité, de maternité, de douceur. Elle vient restaurer le narcissisme, assure des fonctions de sécurisation, de médiation avec le monde extérieur.

Au plan analytique, l'eau renvoie à l'élément maternant et à la vie intra utérine. Les soins thermaux constituent un véritable retour à l'état antérieur des soins maternels précoces et du développement infantile où la mère venait assurer ses fonctions d'assistance, de protection et de portage. La cure pourrait ainsi représenter un retour au monde fusionnel de la vie intra utérine et pourrait constituer des instants de régression thérapeutique renvoyant à un vécu précoce de sa vie intrapsychique.

Par la crénothérapie, le patient peut retrouver un éveil des sensations de plaisir éprouvé par son corps et la reprise de ses fonctions de communication assurées principalement par les massages sous l'eau et les douches thermales.