Comment évaluer les symptômes ?

Quels sont les symptômes spécifiques du Trouble Anxiété Généralisée (TAG) ?

Il s'agit surtout de préoccupations psychiques, de ruminations mentales, de pensées incontrôlables qui envahissent le sujet une partie importante de ses journées et créent un handicap. Ces préoccupations s'accompagnent le plus souvent d'agitation, de sensation d'être à bout, de fatigabilité, de difficultés à se concentrer ou de troubles de mémoire, d'irritabilité, de tensions musculaires, de perturbations du sommeil, notamment de difficultés à l'endormissement ou d'un sommeil non réparateur.

Lorsque qu'au moins 3 de ces symptômes sont présents de manière prolongée, régulière, depuis au moins 6 mois et qu'ils entraînent un handicap dans la vie professionnelle, sociale ou familiale, on considère qu'il y a un TAG. C'est ce trouble qui touche environ 3 à 4 % de la population.

Quelles sont les répercussions socioprofessionnelles de ce trouble ?

Les patients présentant un trouble anxieux ont 5 fois plus de risque de présenter un handicap social. Ces patients ont également tendance à consulter beaucoup plus souvent les médecins, à pratiquer de nombreux examens complémentaires, le plus souvent d'ailleurs inutiles.

Une autre conséquence est le manque d'épanouissement familial avec les risques de divorce ou de départ prématuré des enfants du milieu familial.

On rencontre fréquemment une baisse des performances professionnelles, une augmentation des arrêts de travail et un risque non négligeable d'hospitalisation.

Enfin la surconsommation médicamenteuse, notamment en anxiolytiques ou en hypnotiques est une des conséquences les plus inquiétantes. La consommation en alcool, voire en substances illégales est également un risque important.

Association à d'autres maladies

Très souvent le trouble anxieux au long cours s'accompagne d'autres maladies psychiques en particulier d'un état dépressif qui est une conséquence particulièrement fréquente puisqu'environ 75% des anxieux chroniques présentent dans les 5 ans un trouble dépressif. On retrouve également des risques d'abus de médicaments psychotropes, d'alcoolisation, de consommation de toxiques. Ainsi plus de 15 % des patients consultant un médecin généraliste présentent un trouble anxieux.

Quelle est la différence entre trouble anxieux et trouble dépressif ?

L'anxieux se plaint, souffre de son état, s'inquiète de l'avenir, a des difficultés à s'endormir et à se réveiller, mais conserve espoir, reste relativement adapté, conserve du goût dans ses activités.

Le dépressif perd de l'intérêt à ses activités, ne voit plus d'horizon, se désespère, se reproche parfois son état, exprime une profonde tristesse. La dépression correspond souvent à une décompensation de l'état anxieux.

D'autres fois  l'anxiété se traduira par des attaques de panique, c'est-à-dire des crises d'angoisse aiguës se traduisant en particulier par des symptômes désagréables tels que palpitations, tremblements, sensation d'étouffement, peur de mourir étouffé, peur de devenir fou, etc.

Il n'est pas rare de voir des états anxieux se compliquer par des troubles phobiques (peur de sortir dehors, de rencontrer du monde, du regard des autres, d'aller dans les magasins, etc…).

Enfin il faut insister sur la tendance des anxieux à rechercher un soutien par les médicaments et la tendance qu'ils ont à augmenter régulièrement dans le temps leurs doses afin d'obtenir des effets comparables aux effets initiaux. La nécessité de réaliser un sevrage thérapeutique est alors indispensable.