Les solutions thérapeutiques

Psychothérapie et aide psychologique

  • Le soutien psychologique est recommandé en particulier les psychothérapies de soutien et les psychothérapies d'inspiration cognitive et comportementale. Ce sont elles qui ont apporté jusqu'à présent le meilleur niveau de preuve d'une efficacité dans cette maladie.

  • Les techniques

    Les thérapies cognitives et comportementales sont des thérapies de brève durée :
    une vingtaine de séances qui durent entre 3 mois et 1 an et visent 3 objectifs :

  • Apprendre à gérer les signes physiques de l'anxiété
  • Apprendre à penser différemment
  • Modifier certains comportements liés à l'anxiété

Il s'agit de thérapies visant à identifier et résoudre de manière pragmatique les situations anxiogènes, de mettre le sujet en situation de confrontation en vue d'une désensibilisation ou encore de développer sa confiance en lui-même.
Parmi les techniques utilisées, l'affirmation de soi, les techniques de relaxation et de maîtrise du contrôle respiratoire ou encore l'apprentissage de nouveaux modes de raisonnement sont généralement proposés.
Les pensées, émotions et comportements en rapport avec un facteur de stress sont analysés en vue d'apporter des solutions alternatives.

A côté, les thérapies psycho dynamiques, essentiellement issues de l'analyse Freudienne recherchent le sens profond supposé du symptôme avec une exploration des souvenirs et des associations que le sujet livre à travers la description de son passé affectif et la recherche d'évènements psycho traumatiques.

Cette thérapie explore également l'étude des traits de personnalité. Les objectifs visés ici sont :

    • Une recherche du sens du symptôme
    • La recherche de facteurs psychologiques infantiles et refoulés dans l'inconscient
    • L'organisation de la personnalité du sujet

La thérapie de soutien utilise l'écoute attentive pour connaître et comprendre les symptômes et analyse les évènements ayant pu avoir un impact psychotraumatique sur le sujet. L'empathie, la compassion, la réassurance, le soutien et le conseil psychologique sont au premier plan.
Cette approche cherche à éclaircir et rassurer le patient, à identifier les facteurs de stress ou fragilisants, à apporter des conseils psycho-éducatifs et préventifs, à obtenir l'adhésion du patient face au projet de soins par le biais d'une information explicative et éducative.

Les résultats

Les techniques cognitives et comportementales ont apporté le meilleur niveau de preuve d'une efficacité dans cette maladie. Elle est supérieure dans ses effets aux thérapies de soutien et aux thérapies psychodynamiques.