Les apports du thermalisme

La crénothérapie utilise l'eau minérale dans une visée thérapeutique. Elle se différencie en cela de la thalassothérapie
qui utilise l'eau de mer dans une visée de mieux-être pour des personnes n'ayant pas d'affection particulière.

La crénothérapie fait donc l'objet de différents procédés d'utilisation essentiellement par voie externe en psychiatrie.

Ainsi 4 modalités principales de soins sont proposées :

Les bains ou balnéothérapie

Ils sont complets, c'est-à-dire que tout le corps du patient est immergé. La température de l'eau est généralement légèrement chaude entre 36 et 38° C et vise à augmenter les effets sédatifs et myorelaxants. La durée du bain varie entre 10 et 20 minutes en fonction de la prescription médicale.

Il existe diverses variétés de bains :

Bains avec douche ventrale aux Thermes de Saujon


  • le bain bouillonnant simple a un effet obtenu par l'envoi d'air pulsé au moyen d'un appareil placé au fond de la baignoire, créant de grosses bulles d'air
  • le bain avec douche sous marine est un bain identique au précédent mais dans lequel un jet d'eau est projeté à forte pression grâce à un embout de douche manipulé par un soignant essentiellement destiné à la sphère abdominale
  • le bain avec douche en immersion est une modalité de bain complémentaire plus élaborée consistant à réaliser un massage hydrique sur l'ensemble de la face postérieure du corps à partir de petits orifices placés au fond de la baignoire d'où sourdent des filets d'eau venant presser la partie postérieure du corps et ce de manière circulaire.
  • le bain avec douche ventrale est un bain complémentaire du bain précédent avec adjonction de l'embout en forme de pomme d'arrosoir destiné à la région abdominale.

Les bains en piscine

Bains aen piscine aux Thermes de Saujon

Il s'agit d'une autre variante de balnéothérapie qui permet un travail sur le corps mobilisé dans un espace plus élargi ; espace qui favorise également l'échange et la communication entre les patients.

Les bains en piscine, par la "communication hydrique", favorise la communication infra verbale. Plongé dans le milieu aquatique, le patient peut aborder un véritable travail de relaxation naturelle et passive qui ne manque pas de faire surgir, dans le calme et l'isolement du soin, l'éveil d'affects agréables.

Le massage sous l'eau

Massage sous l'eau aux Thermes de Saujon

Le sujet est étendu sur une table de massage et soumis à un massage réalisé par un kinésithérapeute pendant 20 minutes.

Pendant ce massage, le patient reçoit à partir d'une tubulure située à un mètre au-dessus de lui, des filets d'eau venant augmenter les effets sédatifs et myorelaxants du massage externe.

Dans ce type de massage, le corps dans sa globalité est concerné. Le massage sous l'eau est d'abord superficiel consistant en un effleurage de la peau, puis plus profond par des pressions nuancées des masses musculaires et se termine généralement après quelques séances par un véritable pétrissage cutané des masses profondes.

La douche thermale

Elle dure 3 minutes, est assuré par un hydrothérapeute.

Elle consiste en la projection à partir d'un embout en forme de pomme d'arrosoir d'une eau thermale à une forte pression de 3 à 4 bars alors que le patient est situé à 2 ou 3 mètres du soignant. La température de l'eau est chauffée entre 36 et 38° C.

L'action de la douche est essentiellement tonifiante.

Plus la température est chaude, plus l'action est sédative ; plus la puissance du jet est forte et plus la durée du soin est importante, plus l'action du soin est stimulante.