Les apports du thermalisme

Les indications

Le niveau de preuve le plus important concerne les troubles anxieux, les troubles dépressifs et tout ce qui tourne autour de ces troubles, à savoir les affections psychosomatiques (c'est-à-dire les affections physiques qui sont liées à un état de stress prolongé), les troubles du sommeil ou encore les maladies dont l'organicité n'est pas démontrée, comme par exemple la fibromyalgie, les troubles digestifs fonctionnels, la fatigue chronique ou encore le syndrome hyperalgique diffus qui correspond à la généralisation de douleurs diffuses dans le corps.

Si les dépressions les plus sévères ne sont pas indiquées pour un séjour en cure thermale, les dépressions réactionnelles à des situations prolongées de stress, de fatigue ou encore liées à des évènements de vie particuliers (séparation, harcèlement moral, difficultés professionnelles, deuil, etc…) sont elles parfaitement indiquées.

Les troubles anxieux prolongés dérivent souvent en trouble dépressif. L'une des indications importantes à ce titre est la prévention de ces dépressions sur trouble anxieux prolongé.

Enfin la question de la surconsommation médicamenteuse de psychotropes face à laquelle il n'existe pas" d'arme thérapeutique" spécifique, renvoie sur l'intérêt de la cure thermale qui est un excellent moyen pour réduire ces excès de prises médicamenteuses avec tous les risques qu'ils entraînent (dépendance, effets indésirables, augmentation des doses, iatrogénie, trouble de la vigilance, risque accidentel, …), la cure prend ici valeur de substitut au traitement médicamenteux.