Les apports du thermalisme

L'activité biologique de la crénothérapie

Il existe de nombreux effets biologiques démontrés : des effets mécaniques et des effets hydrocinétiques liés à l'immersion qui entraînent une réduction de la sensation du poids corporel du patient et donc un soulagement physique ; des effets antispasmodiques, de vasodilatation périphérique, favorisant la circulation vasculaire locale et de normalisation de la pression intra musculaire.

Par ailleurs, de nombreux organes sont modifiés de manière prolongée par l'action crénothérapique : le système neuroendocrinien avec une variation de la sécrétion de l'hormone antidiurétique, de l'aldostérone et du système rénine angiotensine. L'eau thermale provoque une stimulation des cellules cutanées alpha msh qui agissent directement au niveau de l'axe hypophyso-surrénalien impliqué dans le développement du stress. D'autres travaux ont démontré l'action de l'hydrothérapie vers l'immunocompétence ou encore la restauration d'un équilibre immunitaire.


La normalisation du rythme du sommeil et des ondes alpha à l'électroencéphalogramme à Saujon, ainsi que la réduction du tonus musculaire après les soins hydrothérapiques (à Saujon et dans une étude américaine) ont également été démontrées.