Les solutions thérapeutiques

les techniques psychocorporelles

Les techniques psychocorporelles telle que les méthodes de relaxation (occidentales ou asiatiques) se révèlent le plus souvent intéressantes à court terme pour réduire le niveau d'anxiété. Le niveau de preuve scientifique apporté par ces approches est cependant limité.

Les techniques

Il existe environ 250 approches psychocorporelles différentes dont une immense majorité sont très aléatoires, n'ont fait l'objet d'aucune évaluation et n'ont qu'une reconnaissance limitée à un cercle d'initiés.

Les plus connues sont :

  • Les techniques de relaxation. Il en existe plusieurs variétés qui vont de la relaxation de Jacobson (travail sur l'alternance contraction/relachement), le training autogène de Schultz (augmentation des concentrations cénesthésiques et apprentissage du relâchement musculaire à partir d'une réduction des stimulations sensorielles) et sophrologie (modification de l'état de conscience et travail sur les modifications secondaires). Les méthodes asiatiques telles que le yoga ou le shiatsu ont des bases communes.
  • Les techniques d'acupuncture : issues de la médecine traditionnelle chinoise qui considère que l'homme est régi par des forces opposées et complémentaires (Yin et Yang) qui, si elles sont équilibrées donnent l'énergie vitale. La maladie, provenant d'un déséquilibre de ces forces, il faut rétablir l'énergie en stimulant les méridiens par l'acupuncture.
  • Les méthodes physiques : sont très nombreuses, surtout pratiquées aux USA et dominées par l'exercice aérobie et anaérobie ainsi que la gymnastique

Résultats

La très sérieuse renue américaine, Archives General of Psychiatry a réalisé une analyse des résultats obtenus avec ces différentes techniques. Elle constate globalement un manque de preuve scientifique formelle pour la relaxation et l'acupuncture. Le niveau de preuve est plus élevé pour les techniques physiques (exercice et gymnastique) qui sont, il est vrai, beaucoup plus pratiquées aux USA et ont bénéficié d'un plus grand nombre d'évaluations scientifiques.


A côté, la crénothérapie, en particulier sous forme de cure thermale a démontré récemment son efficacité.

Aucune des études recensées dans les approches psychocorporelles ne répond à la rigueur de l'étude sur la cure thermale réalisée en 2006-2007 (nombre de patients, groupe comparatif, durée de l'évaluation, …) et n'apporte des résultats aussi convaincants, ce qui fait de la cure thermale dans la formule utilisée en France (4 soins balnéothérapiques, pendant 18 jours en station thermale) la thérapie manifestement la plus efficace pour traiter le trouble anxiété généralisée (TAG) (résultats à deux mois, confirmés à 6 mois) cf. chapitre sur la crénothérapie.