Les solutions thérapeutiques

les médicaments

Les médicaments anxiolytiques classiquement les benzodiazépines sont reconnues comme efficaces dans l'anxiété généralisée. Ils  réduisent l'anxiété, mais ce de manière passagère et avec quelques effets secondaires, en particulier sur la mémoire et peuvent entraîner un affaiblissement musculaire. De plus, elles s'avèrent le plus souvent d'efficacité dégressive au cours du temps, ce qui entraîne de nombreux patients à augmenter les doses pour obtenir des effets similaires, ce qui est secondairement à l'origine d'une dépendance thérapeutique et d'une surconsommation médicamenteuse.

Enfin, la réduction du traitement peut entraîner un syndrome de sevrage qui peut renforcer le sentiment de dépendance aux médicaments.
Pour toutes ces raisons, l'utilisation des benzodiazépines est généralement limitée en quantité et en durée.


Les médicaments antidépresseurs à visée anxiolytique
: certains antidépresseurs ont apporté ces dernières années la preuve de leur efficacité dans la prise en charge de l'anxiété généralisée en particulier la famille des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et plus spécifiquement encore celle des inhibiteurs de la recapture de la sérotonine et de la noradrénaline. Ainsi la Venlafaxine LP, la Paroxétine et plus récemment l'Escitalopram ont démontré une efficacité intéressante pour traiter les patients anxieux sur le court et moyen terme. Ces thérapeutiques ne sont pas dénuées d'effets indésirables, et si elles n'entraînent pas de surconsommation progressive de la médication, elles peuvent entraîner des difficultés au moment du sevrage avec le risque également d'une certaine dépendance au traitement.


Enfin des médicaments de reconnaissance inférieure
, mais entraînant moins de risque de dépendance et moins d'effets indésirables méritent également d'être cités : l'Hydroxyzine et la Buspirone.