Les apports du thermalisme

Spécificités de l'eau thermale

L'eau thermale est une eau minérale, naturelle, douée de propriétés thérapeutiques.

Les eaux sont essentiellement déterminées par leurs propriétés physico-chimiques. On décrit ainsi des eaux bicarbonatées, des eaux sulfatées calciques ou magnésiennes, des eaux chlorurées sodiques, des eaux sulfurées, des eaux faiblement minéralisées ou oligométalliques.

Les eaux sont également déterminées par leur température, hyperthermales au-dessus de 50°, mésothermales  de 35 à 50°ou encore hypothermales entre 20 et 35°. Au-dessous de 20° elles sont considérées comme froides.

L'eau thermale doit être utilisée telle que la nature la livre. L'autorisation d'exploitation de l'eau thermale est délivrée par le Ministère de la Santé après avis du bureau de recherche géologique et minière qui interroge sur la stabilité de sa ressource et les conditions de son captage.

Le laboratoire de santé publique vérifie la composition chimique de l'eau et les micro-organismes qu'elle contient.

La commission des eaux minérales de l'académie de médecine juge de son intérêt thérapeutique sur les études présentées par l'exploitant.

Enfin, c'est la DDASS qui assure la surveillance des conditions sanitaires de ces eaux à partir des résultats des prélèvements bactériologiques réglementaires portant principalement sur les pseudomonas et les legionnelles.

Les spécificités thérapeutiques de ces eaux sont déterminées par l'Académie de médecine.