Les apports du thermalisme

La psychothérapie en station thermale

La psychothérapie en station thermale est adaptée à la durée du séjour de 3 semaines.

L'objectif est ici limité, mais en même temps tout à fait ambitieux puisqu'il va essentiellement consister à évaluer le niveau de pathologie, à faire passer des informations psychoéducatives et préventives et à favoriser des conseils psychologiques et thérapeutiques adaptés à chacun et aptes à modifier profondément les modes de fonctionnement morbides des sujets anxieux.

Le temps psychothérapique est ici le présent ; il vise au respect de 3 phases :
l'évaluation, les conseils thérapeutiques et l'orientation.

L'objectif psychothérapique consiste à créer un effet anxiolytique par réassurance psychothérapique permettant de réduire le niveau d'anxiété au maximum. L'autre élément essentiel est celui d'une psychoéducation dont la dimension préventive est reconnue.


L'objectif de cette prise en charge est la réduction des symptômes par la création d'un climat de réassurance et de confiance thérapeutique. Le médecin informe le patient sur le lien existant entre les symptômes somatiques et leur origine psychogène et tente d'analyser avec lui les mécanismes et solutions afin de réduire les facteurs favorisant le développement de son trouble.


La psychothérapie est un des facteurs essentiel de la cure ; la place du médecin ou psychiatre thermal, investigateur, thérapeute, fédérateur des soins y est donc centrale. Elle ne consiste pas pour autant en une véritable psychothérapie puisque le temps imparti est insuffisant pour un tel projet, cependant les résultats, renforcés par des facteurs comme l'éloignement des facteurs de stress, l'existence d'un groupe homogène de patients, le climat de réassurance ou encore le temps de soins de trois semaines, montrent l'intérêt de cette approche psychothérapique courte et pragmatique, répondant à des situations de vie concrètes et actuelles.